FILTRE COMPACT HYDROFILTRE

Selon la réglementation en vigueur, toutes les habitations doivent êtres raccordées à un système de traitement des eaux usées.

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs d’assainissement individuel, faire un choix et le proposer à vos clients devient de plus en plus difficile, c’est pourquoi nous vous proposons une solution économique, écologique et respectant la législation Française.

Fiche produit      Guide de l’usager       Demander un devis

POUR


Résidence principale

 Résidence secondaire

LA SOLUTION PRODUIT : le filtre compact HF05

Notre filtre compact HF05 convient à la fois aux résidences principales et secondaires.

HYDROFILTRE HF05 supporte une utilisation intermittente et ne nécessite aucune intervention lors des redémarrages.

CARACTÉRISTIQUES DIMENSIONNELLES


DIMENSIONNEMENT DU FILTRE HF05
  • CAPACITE : 
   5 EH
  • Volume utile de la fosse (m3)
   3.08
  • Hauteur utile de la fosse (m)
    1.185
  • Surface utile du massif (m2)
    3.31
  •  Hauteur utile massif (m)
   0.91

Fonctionnement du filtre compact

Fosse septique et filtre compact réunis en une seule cuve


 

Le fonctionnement de la filière se fait en 3 étapes :

A- le prétraitement est réalisé par la fosse toutes eaux intégrée,

B- le traitement se fait grâce au filtre compact à base de fruits à coque,

C- l’eau traitée est ensuite évacuée.

A – Fosse septique : La fosse est destinée à recevoir l’ensemble des eaux usées de l’habitation. Elle permet la décantation des matières en suspension dans le fond de la cuve, où ces matières seront digérées et liquéfiées par des bactéries anaérobies créant ainsi des boues primaires. Le volume de stockage de ces boues est de 50 % du volume utile de la fosse, soit environ 59 cm depuis le fond de la cuve. Le second rôle de la fosse est de retenir les flottants et les graisses en surface, formant ainsi une croûte ou chapeau graisseux. Les fosses sont équipées en sortie d’un préfiltre innovant(2) permettant d’éviter le relargage de matières en suspension vers le filtre. La conception de ce préfiltre facilite son entretien tout en protégeant le massif filtrant pendant cette opération. La fosse toute eaux est équipée d’un dispositif d’extraction(9).

B- Filtre compact : L’eau prétraitée arrive dans la chasse à auget(4) intégrée à la cuve. Cette chasse alimente la rampe de répartition(5) de façon à optimiser la distribution de l’eau sur la surface du filtre. Elle percole ensuite au travers du massif filtrant(6) constitué de fruits à coques sur lesquels sont fixées des bactéries aérobies qui assureront le traitement de l’eau. L’apport en oxygène nécessaire au développement des bactéries se fait par une ventilation DN100(11). L’eau traitée est évacuée par un drain DN100 situé au fond du filtre.

C- L’évacuation : L’eau traitée en sortie de filtre doit être évacuée conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. L’évacuation est prioritairement réalisée par infiltration dans le sol ou irrigation souterraine des végétaux et, en cas d’impossibilité démontrée, par rejet vers le milieu hydraulique superficiel. L’évacuation devra être dimensionnée de manière à éviter tout risque de mise en charge des filtres. Si l’infiltration dans le sol est impossible, en raison de sol imperméable ou en cas de nappe haute, il est nécessaire d’installer un poste de relevage permettant de relever l’eau traitée vers le milieu hydraulique superficiel.

MISE EN OEUVRE DU FILTRE COMPACT HF05


x
x

Être rappelé par notre service commercial




*champs obligatoires