Les bonnes questions à se poser

Les éléments déterminants pour une filière d’assainissement non collectif adapté à votre projet

LES CRITÈRES TECHNIQUES

Type d’habitation : résidence principale ou secondaire

Tous les systèmes d’assainissement proposés sur le marché ne sont pas adaptés pour les résidence secondaires. En effet certains systèmes ne sont pas compatibles avec une utilisation intermittente.

Les micro stations d’épuration sont à proscrire pour les résidences secondaires. Elles ne sont utilisables que pour une utilisation permanente, c’est à dire pour les résidences principales.

Capacité d’accueil de l’habitation

Pour dimensionner votre filière d’assainissement de 1 à 20 Équivalent-Habitants (EH) on prendra en considération la capacité d’accueil de l’habitation :

 1 Équivalent-Habitant (EH) = 1 pièce principale (PP) 

une pièce principale étant une pièce de séjour ou de sommeil (incluant les bureaux, salles de jeux etc.) de minimum 2,30 m de hauteur sous plafond sur une surface min. de 7 m2, avec une ouverture laissant passer la lumière et donnant à l’air libre.

Superficie disponible

Selon votre choix de filière la surface de terrain nécessaire au traitement peut varier. Les filières dites classiques (fosses toutes eaux + épandage ou filtre à sable) sont très gourmandes en place alors que les filières types micro stations ou filtres compacts le sont beaucoup moins.

Type de sol

Selon le type de sol en place, certains systèmes ne sont pas réalisables. Il est important de faire appel à un bureau d’étude spécialisé afin de réaliser une étude de sol qui déterminera le type de filière compatible à votre parcelle.

Pente du terrain

Le rejet des eaux traitées doit être soit infiltré dans le sol soit évacué vers un exutoire. Selon la topographie de votre terrain, il peut être nécessaire d’installer un poste de relevage après la filière de traitement.

L'INSTALLATEUR

LE GARANT D’UNE BONNE MISE EN ŒUVRE

Notre réseau de partenaires installateurs assure la mise en œuvre rapide de nos solutions d’assainissement non collectifs.

 

Trouver mon installateur

x
x

Être rappelé par notre service commercial




*champs obligatoires